Trustpilot
 

Le café dans la grande distribution

Le café est un produit de consommation très courante, et nous en achetons souvent sans réfléchir aux différences entre les cafés disponibles. Plus particulièrement, le café dans la grande distribution, est-ce vraiment une bonne affaire ? Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les inconvénients des cafés en grande distribution afin que vous puissiez prendre une décision éclairée la prochaine fois que vous irez faire vos courses.

Acheter du café dans la grande distribution

Acheter du café dans la grande distribution offre plusieurs avantages, regardons dans le détail.

Le supermarché, c'est pratique !

Le supermarché, c'est là où on trouve tout ce dont on a besoin sous un même toit. On y fait ses courses en même temps qu'on se procure son café, et on peut même y déguster un café en le sirotant tranquillement dans les allées. Les rats de villes ont a leur disposition des supérettes tous les 10 mètres qui leur donnent accès à une grande variété de produits de base mais pas uniquement, les rats des champs, eux, ont le droit à des hypermarchés gigantesques où l'on trouve presque littéralement tout.

Grand choix de marques et types de café

Même dans les supérettes de ville, la sélection dans les marques de café est grande. Le café est un produit de base et ces enseignes proposent un catalogue de marques et de conditionnements différents pour le café : café moulu, grain, dosettes et capsules, 100% arabica ou mélanges avec du robusta...

En grande surface, le café est moins cher

Acheter du café dans la grande distribution est moins cher que chez le torréfacteur, ceci n'est pas discutable. La grande distribution fait des économies d'échelle grâce à un grand nombre de points de ventes, un volume élevé de marchandises et une logistique particulièrement performante. Cela se traduit par des prix moins élevés pour les consommateurs. De l'autre côté, les torréfacteurs sont des petites entreprises avec, souvent, un seul point de vente principal, quelques distributeurs locaux et une logistique moins performante. De plus, des volumes élevés donnent à la grande distribution un pouvoir de négociation conséquent auprès des fournisseurs et du reste de la chaîne. Les marques que vous trouvez en grande distribution s'approvisionnent auprès de grands négociants de café qui donnent accès à du café vert aux prix dit "du marché", bien souvent au détriment du producteur. Si les détails sur cette mécanique vous intéressent, je vous conseille de lire l'article sur le marché mondial de café vert. Les prix sont aussi bas dans les grandes surfaces pour les produits de base, comme le pain et le lait.

Les inconvénients du café présent dans la grande distribution

Les inconvénients de se procurer du café dans grande distribution sont de deux types : les uns sont propres à la plupart des achats effectués en grande distribution, les autres sont spécifiques au café.

Le choix n'est qu'une illusion

Certes, on trouve un grand nombre de marques de café dans la grande distribution, mais elles s'appuient toutes sur des chaines très similaires, basées sur le volume. Qui dit volume, dit mélange : dans le meilleur des cas, pour les cafés dits "équitables", vous aurez une indication sur la région d'origine du café. La plupart du temps, vous n'aurez qu'une indication sur la répartition entre robusta et arabica. Donc, à l'origine, chaque sac est susceptible d'avoir des cafés avec des propriétés gustatives et d'une qualité variée, mais deux paquets d'une même marque ont le même goût normalement, non ? En effet, et, pour y parvenir ces cafés sont très torréfiés, voire brûlés. Puis, comme toutes les marques effectuent des processus similaires, les cafés de différentes marques se ressemblent beaucoup entre eux. Ceci reste valable pour les capsules, mêmes celles qui ont une image haut de gamme, comme je l'explique dans un article précédent.


La qualité est inférieure


Qualité du grain

Quand on se procure du café dans la grande distribution le grain est de qualité inférieure. Dans le marché du café vert, c'est-à-dire avant torréfaction, les grains de qualité supérieure vont dans le marché de café de spécialité et se retrouvent dans les coffee shops, chez des torréfacteurs, ainsi que dans notre boutique en ligne. Les grains de qualité standard, qui ont des qualités gustatives moins remarquables et qui contiennent plus de défauts, sont destinés à la grande distribution, entre autres. Retrouvez tous les détails sur les deux types de cafés et les chaines logistiques associées dans mon article précédent sur le marché du café.

Date de la torréfaction et de la mouture

Si vous décidez d'acheter votre café dans la grande distribution, ce n'est pas du café très frais. Allez faire un tour dans la supérette du coin et vous verrez que la plupart des cafés ont au moins 6 mois. Pour le verifier, sachez que la date limite de consommation recommandée est un an après la torréfaction. Je vous rassure, même lorsque cette date sera passée, vous ne tomberez pas malades. Mais, pour profiter d'un bon café et de tous les goûts et arômes qu'il peut vous offrir, il est préférable de le boire rapidement après la torréfaction. S'il est conservé en grain, buvez votre café dans les quelques semaines ou quelques mois qui suivent la torréfaction. Mais, la plupart des cafés en supermarché sont, inévitablement, des cafés moulus. Or, le café moulu ne conserve ses propriétés gustatives que pendant une ou deux semaines. En effet, un café moulu il y a 6 mois n'aura pas beaucoup de goût... Et je suis désolé pour ceux qui ont conservé "pour les occasions" un petit sac de café de Colombie ou du Pérou qu'ils ont visité l'été avant le confinement.

Ce n'est pas une mouture adaptée

Si vous achetez du café moulu au supermarché, vous ne pourrez pas vous adapter au différentes méthodes de préparation de café. En effet, vous allez utiliser une unique mouture pour préparer un espresso et pour préparer un french press. En conditions optimales, on mout le café très fin pour espresso (plutôt farine) et on choisit une grosse mouture pour le piston (plutôt gros sel). Afin d'avoir un bon résultat avec n'importe quelle méthode de préparation, il convient d'adapter la mouture.

Conclusion

En effet, d'acheter son café dans la grande distribution c'est pratique, c'est moins cher et on a un grand choix de marques. Néanmoins, ce choix n'est qu'une illusion, puisque ces différents cafés se ressemblent, ne sont proviennent pas de grains de qualité et ne sont pas frais. Si vous cherchez une vraie expérience gustative, passez chez votre torréfacteur ou venez découvrir le café que notre famille produit.


Si vous souhaitez échanger avec moi directement : victor@alondracafe.com. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et impressions ci-après.


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout