Trustpilot
 

Le moulin à café, un indispensable !

Dernière mise à jour : 5 juil.

Vous êtes un amateur de café... vous achetez votre café chez un torréfacteur depuis déjà quelques mois ou quelques années. Vous connaissez les origines, et vous savez lesquelles vous préférez, du moins dans le catalogue de votre torréfacteur. Vous commencez surtout à comprendre ce que vous aimez dans votre café préféré : votre équilibre idéal entre amertume, sucrosité et acidité... Quelle est la prochaine étape ? Partir à l'autre bout du monde pour voir à quoi ressemble une finca de café ? Investir dans une machine à grain ?


Attendez ! Ce qu'il vous manque vraiment, c'est... un moulin à café !


Dans cet article, nous allons :

  • Comprendre pourquoi le moulin à café est un outil indispensable pour l'amateur de café que vous êtes

  • Trouver des pistes pour choisir le vôtre

Sommaire

Le moulin à café, une question de vie ou de mort

Les options : manuel ou électrique

Conclusion


Le moulin à café, une question de vie ou de mort

Pour conserver votre café plus longtemps

La question suivante se trouve inévitablement dans le top 5 des questions que tout amateur de café à en devenir se pose : "Faut-il mettre le café dans le réfrigérateur ?". Je me la suis posée, j'ai interrogé des baristas et à des torréfacteurs. Il me semble que la réponse technique est : "Si ton réfrigérateur est une enceinte parfaitement à l'abri d'odeurs parasites, s'il a un taux d'humidité micrométriquement contrôlé, tu peux mettre ton café moulu dans ton réfrigérateur, cela ne pourra pas lui faire du mal". La réponse pratique est : "Tu veux mieux conserver ton café ? Achète un moulin et conserve-le en grain."

Le café ne périme pas vraiment, mais ses arômes se dissipent avec le temps. Puis, le café moulu perd ses goûts et arômes beaucoup plus rapidement que le café en grain. Cela s'explique par le fait que les surfaces exposées à air sont beaucoup plus importantes pour le café moulu. Votre café en grain va préserver toutes ses propriétés gustatives et olfactives pendant plusieurs semaines, voire quelques mois. Mais, une fois moulu, il va les perdre dans les quelques semaines.

Conséquence : le café moulu que vous avez précieusement gardé depuis votre dernier voyage en Amérique Latine ne va pas vous faire tomber malade. Par contre, si vous souhaitez servir à vos convives un café intéressant comme vos conversations et anecdotes, venez plutôt faire un tour dans notre boutique en ligne ;).

Pour avoir plusieurs cafés dans votre collection

Si vous conservez votre café plus longtemps, vous pouvez avoir simultanément plusieurs cafés chez vous, puisque vous n'avez plus besoin de les consommer le plus rapidement possible. Cela peut vous permettre de :

  • Comparer différents cafés avec une même préparation et comprendre en direct pourquoi votre torréfacteur vous explique que l'un est plus fruité que l'autre (ou plus chocolaté, ou plus sucré... bref, vous avez compris...)

  • Proposer à vos invités des cafés adaptés à leurs goûts et montrer que vous avez compris ce que votre torréfacteur vous a expliqué

  • Varier les plaisirs : parce que vous n'avez pas nécessairement envie du même café le matin et à midi

Le café juste moulu dans votre cuisine

Vous connaissez l'odeur incroyable qui remplit votre cuisine lorsque vous déposez votre sac de café juste moulu ? Dès que vous avez un moulin à café, elle est dans votre cuisine tous les jours. Votre compagne, compagnon, colocataires vont adorer. S'ils ne boivent pas de café, le fait d'avoir cette superbe odeur tous les jours va sûrement les interpeller. Je ne garantis rien, mais ils vont peut-être finir par vous demander de déguster votre café.

Pour adapter votre mouture à votre matériel

Les différentes modes d'extraction de café nécessitent des moutures différentes. D'un côté, pour préparer un piston, il vous faut du café moulu plutôt comme du gros sel. De l'autre, quand il s'agira d'un espresso, il vous faudra une mouture beaucoup plus fine. Avec votre moulin, vous pourrez adapter la mouture à chaque méthode de préparation. Ceci est clé pour préparer des bons cafés chez vous et comprendre ce que chaque méthode de préparation peut vous offrir.

De plus, pour comprendre ce qu'un café peut vous offrir, il est très enrichissant de le comparer à lui-même. Café Alondra préparé en piston va avoir plus de rondeur alors que, lorsqu'il sera préparé en V60, il sera plus fruité. En adaptant la mouture de votre moulin, vous pourrez comparer vous vous-même.



Trouver la recette parfaite avec votre café préféré

L'expérimentation est un des grands plaisirs de l'amateur de café. Pour moi, expérimenter consiste à faire varier différents paramètres dans la préparation du café et d'observer comment ces variations vont modifier les goûts et arômes que vous allez retrouver dans votre tasse de café. La taille de la mouture est un de ces paramètres et pour le faire varier, un moulin est indispensable.

Faire varier la taille de la mouture permet de faire varier des paramètres dans la réaction chimique qui a lieu entre le café et l'eau :

  • L'intensité de l'infusion : la surface de contact entre le café et l'eau est plus grande lorsque la mouture est fine, du point de vue de la réaction chimique, c'est comme si vous en mettiez plus de café.

  • La durée de l'infusion dans le cas du filtre : l'eau va mettre plus de temps à traverser une mouture fine.

Avec un moulin vous allez donc changer les goûts et arômes que vous retrouverez dans votre tasse. Lorsque vous faites varier la mouture, vous changez l'intensité et la durée de la réaction chimique. En particulier, avec une mouture plus fine, vous retrouverez dans votre tasse de café davantage de composants initialement présents dans les grains de café. Or ce sont ces composants qui déterminent les goûts et arômes que vous retrouvez dans votre tasse.

Si vous trouvez que votre V60 est un peu amer et vous souhaitez davantage de notes fruitées, utiliser une mouture plus grossière. Si, au contraire, vous souhaitez qu'il soit plus chocolaté, vous pourrez utiliser une mouture un peu plus fine. Procédez progressivement et vous trouverez votre recette idéale ! Notez-la et impressionnez vos convives avec.

Bonus : vous pouvez aussi changer le réglage du broyeur des machines à grain, n'hésitez pas à jouer avec ces réglages lorsque vous dégustez un nouveau café ou pour trouver votre recette idéale avec votre café préféré.

Les options : manuel ou électrique

Convaincus ? D'accord, il faut maintenant choisir votre moulin à café. Une recherche rapide vous permettra de voir qu'il existe une énorme quantité de moulins à café. Je vais essayer de vous guider sur le choix principal :

Le moulin manuel

Mécanisme

Avant que les moulins à café électriques ne soient inventés, les moulins à café manuels étaient la seule option pour moudre les grains de café. Ils marchent toujours (ou presque) de la même manière :

  • Les grains de café sont introduits dans le réservoir en haut du moulin

  • Une manivelle est insérée dans un orifice au centre de la meule

  • La manivelle tourne la meule pour permettre le broyage

  • Les meules broient les grains de café en poudre fine qui sort par le bas par action de la gravité

Graines de café dans moulin

Raisons pour se procurer un moulin à café manuel

Bien que son fonctionnement ait peu évolué, le moulin à café manuel est toujours d'actualité. Je vous conseille particulièrement de partir sur cette option si vous êtes dans un des cas suivants :

Le temps n'est pas une contrainte pour vous

  • Vous consommez du café quotidiennement en quantités très raisonnables : il me semble envisageable de moudre à la main jusqu'à 25 g de café par jour. C'est l'équivalent de deux tasses de café filtre.

  • Vous consommez du café les week-ends ou pendant les vacances uniquement : il est donc envisageable de prendre le temps nécessaire pour moudre à la main.

  • Vous souhaitez prendre le temps lorsque vous préparez votre café : en particulier, l'étape mouture de café trouve très bien sa place dans un rituel du matin Zen-Calme, ainsi que les arômes du café juste moulu.

Vous avez un budget limité

  • Vous pouvez trouver des moulins à café suffisamment robustes et de bonne qualité autour de 50 €. Autour de ce prix, je vous invite à éviter les moulins qui ont des pièces en verre : votre moulin va subir de fortes vibrations alors que vous allez le tenir fermement dans votre main. Pour des raisons de sécurité, il me semble plus judicieux de privilégier des matériels qui ne risquent pas de se briser.

  • Vous avez déjà investi dans une machine à grain et vous souhaitez découvrir le café filtre : prenez donc un moulin manuel pour commencer... vous pourrez continuer de préparer la plupart de vos cafés dans la machine à grain et prendre le temps de faire une tasse de café filtre occasionnellement.

Un moulin à café manuel prend peu de place et ne fais pas de bruit

  • Vous n'avez plus de place dans votre cuisine : hélas, beaucoup d'entre nous habitons des appartements en ville où l'espace est limité. Il faut donc arbitrer entre le grille-pain, le robot cuiseur, le panier des fruits, une chemex (peut-être) et le moulin. Le moulin manuel a la vertu d'être petit, léger et de ne pas avoir besoin d'alimentation électrique. Vous pourrez ainsi toujours le ranger dans un placard sans aucune difficulté.

  • Vous ne supportez pas le bruit ou vos voisins ne le supportent pas : un moulin manuel est une meilleure option dans ce cas, puisqu'un moulin électrique fait un bruit équivalent à celui d'un robot cuiseur.

  • Vous voyagez souvent et ne pouvez pas vous passer de votre café : à force de déguster du bon café, on peut devenir difficile. Cela a été mon cas, j'ai donc opté pour un kit de voyage composé du moulin Aergrind by Knock et d'une Aeropress.


Moulin à café manuel entrée de gamme
Moulin à café manuel entrée de gamme

C'est du matériel de précision

  • Vous souhaitez expérimenter avec votre café : vous vous lancez à la recherche de la recette idéale avec chaque café que vous dégustez et prenez des notes sur ce que vous faites. Le moulin à café manuel est un bon compagnon dans cette aventure.

  • Vous souhaitez de la précision à prix raisonnable : vous trouverez du matériel robuste et très précis et pour moins de 200€.

Je note que la précision comprend à la fois :

  • La finesse du réglage : un moulin qui a 30 niveaux de réglages est "plus fin" qu'un moulin qui n'en a que 4 niveaux.

  • L'uniformité de la mouture : la capacité du moulin à produire uniquement de la mouture très fine lorsque vous souhaitez faire un expresso et de produire uniquement de la grosse mouture lorsque vous préparez un café piston.

Le moulin électrique à meules

Préférez les meules au mixeur

Je vous conseille fortement de privilégier les mécanismes à meules aux mécanismes de type mixeur. Avec le mixeur, vous n'avez que très peu de contrôle sur la finesse de la mouture. Même si vous comptez le temps, les grains de café rencontrent les lames de façon aléatoire et le résultat est une mouture inégale.

Le mixeur vous permet de conserver votre café en grains, ce qui est déjà un grand pas, certes. Mais c'est le moulin à café à meules qui va vous donner de la précision et va vous permettre de faire des meilleures tasses de café.

Raisons pour se procurer un moulin à café électrique à meules

  • Vous avez une consommation conséquente de café : si vous buvez plus de deux tasses par jour, vous broyez donc plus de 25g de café. Le moulin électrique va vous faire gagner beaucoup de temps et beaucoup d'effort.

  • Vous avez un moulin manuel et vous souhaitez gagner du temps.

  • Vous avez un mixeur de café et souhaitez gagner en précision.

  • Vous avez une machine expresso sans broyeur : moudre une dose de café pour un expresso prend beaucoup de temps, puisqu'elle doit être très fine. Un moulin électrique va vous permettre de profiter pleinement de votre machine expresso et de bien d'autres modes d'extraction.

  • Vous souhaitez que votre cuisine soit en permanence habitée des arômes du café : il me semble que le moulin électrique projette mieux les odeurs du café dans l'ensemble de la pièce et, ce qui est sûr, c'est qu'avec le moulin électrique vous allez préparer des cafés plus souvent.

  • Vous souhaitez faire un beau cadeau à un amateur de café.

Prix

L'entrée de gamme est autour de 50 €. Je m'en suis procuré un il y a quelques années et il m'a accompagné dans mes premiers pas d'amateur de café. C'est du matériel moins robuste et moins précis, mais vous permet de faire des moutures suffisamment différentiées pour préparer un expresso comme du café filtre.

La gamme moyenne est entre 200 € et 600 € : il s'agit du matériel plus précis et beaucoup plus robuste. Par la suite, c'est du matériel encore plus précis, ou parfois moins bruyant ou très robuste, voire professionnel.


Moulin à café professionnel
Moulin à café professionnel

Conclusion

Avec votre moulin, vous allez conserver votre café plus longtemps et vous allez faire un vrai saut dans la qualité du café que vous préparez. En fonction de votre budget et de vos attentes, vous pourrez choisir entre moulin manuel et moulin à meules.

Si vous souhaitez profiter pleinement du café, tout simplement, vous devez avoir un moulin.

Si vous souhaitez échanger avec moi directement : victor@alondracafe.com. N'hésitez pas à laisser vos commentaires et impressions ci-après.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout