Notre domaine
Microclimat
Finca La Alondra appartient à la région caféière de Comayagua. La finca se situe dans la municipalité de Lepaterique, à 30km de la capitale du Honduras. Il s’agit d’une propriété de 80 hectares avec 35 hectares de café.
Elle se trouve à 1750 mètres d’altitude en moyenne et reçoit 2000 à 2500 mm de précipitations par an. La température oscille entre 18 et 22 degrés celsius toute l’année.
Écosystème humain
Le domaine emploie 8 personnes à plein temps et entre 40 et 60 personnes au moment de la corta. La Finca est ainsi une des sources d’emploi les plus importantes de la région.
Finca La Alondra participe à la lutte contre la désertion scolaire dans la région en distribuant des fournitures scolaires et en encourageant le talent local à poursuivre des études.
Écosystème naturel
La Alondra est aussi engagée dans la conservation de la biodiversité de la région.
Pour protéger notamment le Venado Cola Blanca, la chasse est interdite dans le domaine. Pour récupérer la flore du gorgojo (charançon) nous avons planté 500 cèdres et 3000 cèdres supplémentaires se trouvent déjà dans notre pépinière.
Notre héritage
Une famille et un siècle dans la culture de café
Léon Giron, notre arrière grand-père, a commencé la culture de café en 1910 dans le département de Lempira, à la frontière entre le Honduras et El Salvador.
Notre grand père, Octavio Giron, a repris le flambeau et a établi une finca à Gualcinse, Lempira. Ce fut notre première finca La Alondra. Nos parents ont grandi à La Alondra, et nous avons grandi en écoutant les histoires qu’ils ont vécues.
Les enfants de notre grand père ont continué la culture du café dans d'autres régions. En 1998, Hernan Giron, le troisième d'une fratrie de 20 enfants, a établi une finca dans la région de Lepaterique, à 30 km de Tegucigalpa. Il l'a baptisée La Alondra, en honneur au domaine où il a grandi.
15 années de café de spécialité à Finca La Alondra
Miguel Octavio Girón, ingénieur agronome, dirige Finca La Alondra à Lepaterique depuis quinze ans. Il souhaite continuer d’apprendre l’art et la science du café de spécialité. Pour cela, il expérimente sur le terrain avec différentes variétés et processus. C’est cette volonté d’apprendre qui nous permet d’améliorer notre café de récolte en récolte.
Il n'y a rien de mieux qu'un ami,
à moins que ce soit un ami avec une tasse de café
Notre café de spécialité en quelques mots
VARIETES
En 2021 : Caturra, Yellow Catuai and Villa Sarchi
En 2023 : Bourbon, Geisha, SL28, Typica
PROCEDES
Lavé, Honey, Fermentation Anaérobique, Fermentation Naturelle
RECOLTE (CORTA)
Between February and April
AROMES
Chocolat, caramel, mûres
GOUTS
Agrumes, mûres, pêche et miel
ACIDITE
Fine
QALIFICATION
85-87 SCAA, SHG